top of page
  • Photo du rédacteurValérie St Sébastian

Confinement et Emotions


Vous avez eu des changements émotionnels durant le confinement ? Pas d'inquiétude c'est normal. Nous ne pouvions pas être bien h24 et 7j7, au vu des circonstances actuelles, que le monde traverse.

Les angoisses, le calme, la motivation, le découragement, les pensées qui s'agitent.... sont des variations d'humeur, que beaucoup de personnes ne connaissaient pas.

C'est un état normal, étant donné que nous vivons quelque chose de nouveau, d'étranger à nos codes quotidiens, ce qui entraîne notre corps, notre cerveau et nos émotions à réagir autrement, différemment.

C'est de l'ordre de l'inconnu, les informations télévisuelles, montraient des images édifiantes, de grandes villes désertes, des villes fantômes..., des écoles fermées, aucune vie à l'extérieur... on aurait dit des images à la Stephen King, ça choque, et plombe un moral... hein on est d'accord ?

On n'était pas préparé à vivre ce genre de chose : un confinement. Confinement comme des rats de laboratoire, comme des prisonniers, comme des enfants qui souffrent de maladies immunitaires, comme ces chercheurs enfermer dans des bases au pôle nord, ou encore comme des cosmonautes....

Dès que nous nous levons le matin, on est découragé, il faut trouver quelque chose à faire, pour s'occuper, pour ne pas penser à la réalité : la pandémie mondiale, le confinement, l'isolement physique, et l'incertitude de comment et quand reprendre le cours de nos vies.

Alors le domicile n'a jamais été aussi propre, on nettoie tout, de font en combles. On lit, on s'amuse avec nos enfants, on reste en pyjama, on s'essaie au sport cloisonné, on prend du temps avec notre famille, on rassure nos aînés, nos enfants,... cela nous donne de l’énergie, de la motivation pour un temps.... Bon mais après ? On se lève à nouveau le matin, on est découragé, il faut trouver quelque chose à faire...


Après ce regain d'énergie, un nuage obscurcit tout, la tristesse arrive. Vous êtes de nature optimiste, vous vous trouvez face à ce regain de tristesse, stress, d'angoisse.... C'est normal, encore une fois... et cela reviendra, nous ne pouvons pas être bien toute la journée durant le confinement. Voila le quotidien du confiné... Alors oui c'est normal d'avoir, ou d'avoir eu des émotions négatives durant les 2 mois d'isolement. On est désorienté, on ne sait plus quel jour nous sommes....

Nous devons apprendre et comprendre nos émotions négatives du moment. Lorsqu'un arrive un changement radical, notre corps, notre mental laisse passer un signal d'alerte, qui se traduit par la peur, et le stress. Ne vous forcez pas à être joyeux, ça ne marche pas comme ça les émotions. La solitude, la peur pour certains, la remise en question, le calme, la sérénité pour d'autres..... Tant d'émotions.

Ces émotions négatives faut les accepter, les regarder en face. Leur donner un sens, il faut veiller par contre à ce qu'elles ne prennent pas le contrôle trop longtemps : "je l'identifie, je la comprend, je l'accepte et surtout je la laisse passer." Toutes les personnes connaissent des hauts et des bas émotionnels pendant le confinement. Les enfants, les adultes et les personnes âgées. C'est normal. Sachant que nous pouvons repartir en confinement, apprenez à gérer vos émotions négatives du moment.

Eh bien nous sommes repartis en confinement ! le 3e pour certaines régions. On a pu voir que les bricolos du dimanche, s'en sont donné à coeur joie... Mais tous ces confinements quelque part ça nous a fait évolué, fait comprendre qu'étaient les priorités, les vraies. Nous ressortirons plus fort de cette pandémie. Néanmoins, certains le vivent mal, d'être isolé, enfermé, h24 au boulot pour les télétravail, être coupé du monde extérieur. Comme je le disais plus haut, nos émotions négatives qui étaient camouflées par nos habitudes auparavant, refont surface. Il est alors temps de s'en occuper, temps de les faire partir, temps de les débloquer, afin de jouir d'un bien-être nouveau.


Ce temps de confinement à fait ressortir des douleurs du passé ? des émotions que vous pensiez vous être débarrassé, ne restez pas ainsi. Ma thérapie holistique vous aidera à passer ce cap avec douceur, même si ces émotions datent de votre enfance.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page