top of page
  • Photo du rédacteurValérie St Sébastian

La Fierté

Dernière mise à jour : 14 juin 2022



Fierté rime avec l'égo. L'égo démesuré, l'arrogance de la fierté. Derrière se personnage, se trouve des émotions négatives... Mais aussi des insécurités, des peurs et des lacunes.


Des personnes se trouvent au dessus des autres, puissantes, qui croient qu'elles ont toujours raison, ceux qui sont passionnés par eux même, ceux qui s'aiment au delà de tout.... Personne ne peut leur dire quoi que ce soit, car ils "le savaient". C’est la fierté.

Ils passent à coté de beaucoup de choses, de beaucoup de personnes, parce qu'ils sont trop concentrés sur eux. Généralement, ces personnes avec une fierté démesurée, de l'orgueil, et le manque d'humilité, sont incertaines sur beaucoup de domaines, leur aplomb en façade, cache bien des choses.

Ainsi, la fierté est un ami de l’orgueil, de la vanité, de la soif de pouvoir, du narcissisme et de l’égocentrisme.

Tout est trop petit pour lui. Celui qui a de la fierté est non seulement égocentrique, ne valorise pas les opinions des autres. Besoin de se sentir exister de savoir ce qui se passe autour d'eux.


La fierté se caractérise par le manque de confiance en soi et un sentiment d’infériorité, souvent c'est quelqu'un qui a été rabaissé enfant, humilié, ou sa confiance s'est échappée à un moment donné de sa vie.


Les peurs de ne pas être capable, de ne pas être suffisant, peur de ne pas assumer, perte de confiance en soi et d'estime de soi.


Une fois que cette personne a reconnu et accepté ce tableau déformé d'elle, qu'il y a des émotions derrière cette armure, il faudrait qu'elle se pose les bonnes questions, pour faire face :

De quoi ai-je peur ?

D'ou vient cette peur ? (bien souvent ils savent)

Qu’est-ce qui me fait mal ?

Pourquoi dois-je être reconnu comme le meilleur ?


Se remettre en question est un pas vers la guérison, et vers l'autre, il faut faire preuve d'empathie, de savoir se mettre à la place de l’autre, d’apprendre à accepter des critiques et à accepter ses propres erreurs et défauts.


Ma thérapie peut vous aider à traverser ce tumulte d'émotions négatives.


Une chose est sure, c'est que sous le masque de la fierté et de l'égo, se cache une personne vulnérable, c'est un moyen de se protéger vis à vis des autres.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page