top of page
  • Photo du rédacteurValérie St Sébastian

Le Manque de confiance en Soi

Dernière mise à jour : 10 mai 2023


La dévalorisation de soi même est la source principale du manque de confiance en soi.


Ne pas se sentir capable face aux différentes situations de la vie, qu'elles soient simples ou même compliquées. Ne pas se sentir à la hauteur, face à telle ou telle situation. Cette dévalorisation peut surgir dans l'enfance, avec des remarques à répétition... Les conséquences de ce conditionnement d'enfance, fait que vous vous êtes construit comme ça, en ayant perdu confiance en vous.


Elle s'agrandit plus tard avec l'image que l'on a de soi, et de comment on parle de soi. On perd cette confiance en soi, pour différentes raisons. L'environnement dans lequel nous évoluons, et les relations y sont importantes. La confiance en soi a souvent un lien avec le regard des autres sur nous.


Sachez qu'une simple remarque désobligeante, blessante, peut vous amener à perdre confiance en vous. Ce n'est pas la seule cause du manque de confiance en soi, l'éducation infantile, comme nous venons de le voir, une peur, un état négatif, une séparation, un sentiment d'être incompris(e), tant de mots qui touchent profondément le moi intérieur.


Une personne qui a perdu sa confiance en soi, est reconnaissable, elle est généralement incapable de se mettre en valeur, de s'affirmer, elle doute tout le temps, dans son entourage elle cache sa blessure, personnes introvertie, discrète, ce peut aussi être l'inverse. Impossible d'être fière d'elle même, difficultés à faire des choix pour elle-même, incapacité à prendre des initiatives, peur de s'engager que ce soit professionnellement ou sentimentalement.


La perte de confiance en soi est un pilier manquant d'une vie entreprenante et peut amener une véritable source de mal-être, comme s'isoler, parce qu'elle aura construit une réalité erronée sur elle-même.


Les échanges sociaux seront brefs, de peur d'être jugée, ou à l'inverse trop d'échanges sociaux, pour combler un manque...

Une impression d'être seul(e) et triste, malgré le masque porté dans la journée, au travail, en famille. Mais au plus profond d'elle-même, elle reste seule triste et elle s' efface peut-être.

Cette peur c'est un cercle vicieux vous le saviez ?

Une peur entretient un manque de confiance en soi.

Le stress et l'anxiété peuvent surgir.

Et ainsi faire remonter d'autres émotions négatives bloquées. La personne ne sera plus dans le moment présent et envisagera les pires scénarios pour son avenir.


Le manque de confiance en soi peut empêcher d'évoluer sur le plan professionnel, affectif, et personnel. Peur de prendre des risques, elle laisse passer les opportunités qui pourraient passer sur son chemin. Voilà un scénario bien triste pour une personne qui ne réagirait pas pour retrouver sa confiance en soi, vous n'êtes pas d'accord ?


La bonne nouvelle, c'est qu"il est possible de la retrouver cette confiance !

Ce sont vos émotions négatives bloquées, vos blessures qui générent tout cela !! L'être humain n'est pas programmé pour vivre avec des blessures, ou des émotions négatives. Il doit s'en débarrasser, ce sont vos émotions qui sont responsables de ce que vous ressentez, de ce mal être, pas vous !

Faites un pas en avant et décidez de reprendre confiance en vous, avec un équilibre émotionnel retrouvé.


La thérapie holistique que je propose, vous fera retrouver votre confiance en vous !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page