top of page
  • Photo du rédacteurValérie St Sébastian

Le Mental


Aujourd'hui on va parler du mental, qu'est-ce que c'est ?

Alors certains nous dirons que c'est l'égo.

Il est considéré soit comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) soit comme une entrave à notre développement personnel,(notamment en spiritualité). Quand nous venons au monde, nous avons tous la même mission qui est celle de vivre des expériences jusqu'à ce que nous arrivions à les accepter, à nous aimer et de trouver la paix en soi.

Une expérience de vie, dans la non-acceptation c'est-à-dire dans le jugement, dans la culpabilité, dans la peur, le regret où tout autre forme de non-acceptation, nous la revivrons jusqu'à ce que nous acceptions cette expérience de vie, même si elle fait mal, même si elle détruit

Quand on est un enfant on ne se rend compte de rien, d'aucune blessure parce qu'on est trop petit. Mais au fur et à mesure que l'on grandit on éprouve quelque chose d'assez confus qui n'est pas en accord avec nous-même... Ce sentiment ou cette émotion qui n'est pas en accord avec nous-même, va alimenter notre ego. Cet égo même qui nous a "protégés" petit, nous met en situation d'alerte, c'est à dire en défensive, systématiquement. Si on s'en rend pas forcément compte, notre entourage oui, il nous dirons quelque chose comme ça : on peut rien te dire, tu es sur la défensive tout le temps...., ou tu es susceptible....., voyez ce que je veux dire ? Cette petite voix que nous entendons dans la tête tout le temps, se nourrit dans le jugement, dans la culpabilité, dans la peur, dans le regret, que nous éprouvons. On passe de l'enfance à l'adolescence, de l'adolescence au monde adulte, si ce mental n'est pas maîtrisé, si rien n'est fait pour le faire taire, ainsi toute notre vie nous aurons cette petite voix négative qui nous va pourrir la vie et nous ne retrouverons pas la paix intérieure, la paix en soi.


Certaines personnes ont du mal à s'en défaire parce qu'il est là depuis toujours. Il fait partie d'elles. Ces personnes ont eu beaucoup de blessures et par conséquent, n'ont de repère que cette petite voix négative pas gentille, vilaine, moqueuse... Le danger que représente cette petite voix, c'est de nous isoler du monde extérieur. On reste ainsi coincé dans "notre monde" et avons du mal a y en sortir. Dès qu'on veut s'en sortir, arrive les crises d'angoisse, les paniques, qui sont générées par le mental, parce que la peur est là...


La seule façon de s'en débarrasser et de lui demander à ce qu'il s'en aille. On peut lui parler comme à une personne finalement, de vive voix ou mentalement. Il existe plusieurs méthodes. Peut-être connaissez-vous Lise Bourbeau auteure reconnue dans le monde entier, c'est une québécoise, elle a écrit de nombreux livres sur le développement personnel. Cela m'arrive de la recommander, parce que ces livres sont top.Bref, revenons à notre mental. D'après Lise Bourbeau, elle dit qu'il faut donner de la reconnaissance à cette petite voix pour la faire diminuer, la clé est de l'accepter, de la reconnaître et de lui donner ce qu'elle veut c'est-à-dire la reconnaissance. L'autre méthode un peu plus brutale, qui était de le faire taire en étant très ferme. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, quand vous allez vous adresser à votre mental, et lui demander de partir avec toute la reconnaissance qu'il mérite, pendant un court instant il va se taire. Puis il va revenir en force, eh oui, il est la depuis très longtemps et ne partira pas facilement, parce qu'il va vous tester encore plus, et il ne faut pas le laisser revenir. Il faut absolument, dès qu'il commence à pointer le bout de son nez, l'enrayer. Plus vous le ferez, plus il diminuera, au début il faudra le dire plusieurs fois par jour selon l'intensité de votre mental, mais sachez qu'il diminuera de plus en plus et finira par se taire. Si on le fait bien cela peut prendre quelques semaines. Ainsi vous retrouverez la paix en vous, et serez vous même. Voici un exemple de ce que vous pourriez dire à votre mental pour qu'il setaise (je vous conseil de le faire le soir au coucher et dans la journée des que vous le sentez présent) : "Mental, je te remercie de m'avoir protégé durant toutes ces années, je t'en suis reconnaissante. Maintenant, je souhaite continuer à avancer sans ton aide, alors je te demande de me laisser tranquille. Va prendre des longues vacances..... " . Vous l'aurez compris trouvez la bonne formule, la bonne phrase afin de le faire taire et de reprendre le contrôle. Bien souvent, le mental se développe à cause de blessures émotionnelles profondes, qu'il faut retirées.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page