top of page
  • Photo du rédacteurValérie St Sébastian

Le Syndrome d'Abandon




Cette émotion fait partie des cinq blessures de l'âme.

Quand on a peur d'être abandonné, quand on éprouve ce sentiment, cette émotion, c'est que quelque chose l'a déclenché.


Généralement cette émotion a pris racine dès l'enfance, une émotion aussi forte, a créé en vous une fracture émotionnelle.

Si cette blessure n'est pas débloquée, retirée elle risque de se réactiver tout au long de sa vie.


La fracture non cicatrisée, de cette blessure, peut engendrer des comportements différents selon les personnes : angoisses à l'idée d'être délaissé, perte de confiance en soi, saute d'humeur affective, dépendance affective extrême, peur de la solitude, ressentir de la culpabilité, impression d'être mis à l'écart des autres, aller vers des personnes même à caractères toxiques,...


Cela touche autant nos bambins que nous adultes. Une personne souffrant de cette blessure peut aussi, se mettre en retrait face à une vie sentimentale, s'en privé pour ne pas souffrir, par exemple.


Généralement ces personnes souffrent aussi à cause du manque de figure attachante et sécurisante durant l'enfance. Par exemple, des enfants livrés à eux mêmes, pas de présence physique ou émotionnelle d'un parent, ou aussi l'absence d'écoute et d'accompagnement, dont ils avaient besoin.


Dans le milieu professionnel cela peut aussi se traduire par un manque de confiance en soi, peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur et de se faire licencié (abandon encore une fois)....

Cette blessure est toujours là, elle a grandi avec nous et nous a conditionné dans notre façon de penser, de vivre, de réagir. On cherche le pourquoi des angoisses, pourquoi n'avons-nous pas confiance en nous, pourquoi, ne se remettons nous pas d'une rupture sentimentale. Le cercle infernal commence, on tombe en dépression parce que les réponses ne sont pas là et notre cerveau mouline, ou même certaines personnes se retrouvent avec des troubles alimentaires sévères et autres divers troubles... Se replongez dans le passé quelque temps, ça aide à comprendre pourquoi nous subissons cette peur, et en général on sait d'où elle vient.


Aujourd'hui avec internet, on peut se documenter pour reconnaître les sensations, les symptômes, les états, qui se passent en nous, nous comprenons mieux notre mal-être, et pourquoi il faut s'en libérer. On peut enfin poser des mots, sur nos maux. S'en rendre compte c'est bien, évacuer ce syndrome c'est mieux, parce qu'il pourrait être reproduit avec nos enfants.


Beaucoup de personne rencontrées dans ma thérapie, me disaient avoir eu recours à une méthode psychologique, pour accepter cette blessure et l'évacuer. Mais force est de constater que cela ne réussit pas toujours, à évacuer pour de bon la blessure de l'abandon.

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, et que vous souhaitez vous en débarrassez définitivement, sachez qu'avec ma thérapie, c'est possible. Une seule chose requise, c'est d'être sur de vouloir aller mieux, d'être motivée.

Une fois ces émotions retirées, elles ne reviennent pas.


Ainsi l'équilibre émotionnel sera retrouvé et vous pourrez à nouveau avancer dans votre vie, avec un esprit sain et un corps sain, et tout glissera.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page