top of page
  • Photo du rédacteurValérie St Sébastian

Personnes à "Comportements Toxiques"

Dernière mise à jour : 12 juin 2022


Tout le monde connaît des personnes dont les comportements procurent un bien-être, c'est ce qu'on appelle des personnes positives et puis il y a des personnes qui veulent nuire aux autres, consciemment ou non, on les appelle des "personnes toxiques". Cependant, je préfère utiliser la formule, de "comportements toxiques", que de qualifier la personne de bonne ou mauvaise. Afin de faciliter la compréhension de l'article, je les nommerais "personnes toxiques". Que ce soit dans notre cercle de proches, familial, amical ou même encore au travail il y a toujours une ou plusieurs personnes toxiques. Certains les différencient d'autres pas du tout. Une personne consciente d'avoir une personne toxique dans son entourageproche, devrait mettre de la distance entre elles. Le mot toxique est négatif, sa personnalité également (qu'elle en soit consciente ou non), sinon elle ne se comporterait pas ainsi.

Je le répète une personne négative, pense négatif et attire le négatif...

Possible qu'une personne ne s'en rende pas compte, qu'elle a un comportement toxique, et d'ailleurs elle peut changer son attitude tout au long de sa vie, et changer son comportement de manière constructive. Personne ne naît en étant toxique, on le devient.... En tout état de cause, elle n’est pas consciente des dommages qu’elle cause à elle-même ni aux autres. Ses comportements toxiques masquent l’insécurité et la faible estime de soi. Elle possède des caractéristiques narcissiques qui compensent le manque d'amour propre. Ce sont des blocages émotionnels.


Les blocages émotionnels, sont responsables d'un mal-être perpétuel, une émotion négative engendre une autre émotion négative et ainsi de suite. Quand elles se retrouvent bloquées et cristallisées, cela créer des dégâts d'ordres psychologiques, physiques, psychosomatiques, chroniques...

Les principaux traits de caractère des comportements toxiques sont manifestations d'un désir de contrôle. Besoin de contrôler les personnes que nous aimons. Tout savoir sur elles. Où sont-elles, avec qui, que font-elles ? Très fort dans l'art de la manipulation émotionnelle avec le chantage, par exemple, soit utilisé comme un moyen d’amener l’autre à faire ce que cette personne veut... Méprise et de culpabilité. Les comportements verbaux toxiques soulignentles erreurs et les manques des autres, cherchent à blâmer les autres. La jalousie et l’envie. Les comportements toxiques nuisent à la célébrationdes succès de l’autre. L’indépendance et les succès des autres sontconsidérés comme une menace. Attention tout le monde n'est pas toxique, si vous repérez des caractéristiques, chez quelqu'un, ce n'est pas sûr qu'il soit toxique. Il existedes degrés, des niveaux et des contextes. Il est vrai que dans certains cas, les comportements toxiques sont très ancrés dans la personne.... De ce fait, il n’existe pas d’autre choix que de prendre de la distance. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous devons écarter l’autre personne. Il est important de lui faire comprendre qu'elle a un comportement destructeur, pour elle et pour nous. Le dialogue sera toujours le moyen privilégié pour construire, et avancer. Lorsqu'une personne ne présente pas de comportements toxiques, mais qui sont Amour, possède la capacité à aider ceux qui doivent prendre conscience de leur état. Elle doit également mettre des limites aux tentatives de contrôle et aux comportements envahissants. Si ces limites ne sont pas respectées ou imposées cela signifie qu’elle se situe dans la même logique négative et destructive. Si vous voulez aider une personne qui présente des comportements toxiques, est de faire en sorte de ne pas le permettre. Imposer ses propres règles, en partie explicites et implicites. Personne ne devrait tolérer la manipulation, le mépris et tout autre comportement qui dégrade ou exploite l’autre. Imaginez les dégâts que peut faire un parent à comportements toxiques sur un enfant.... Ce que nous devons changer, ce sont les comportements toxiques, non les personnes qui les portent. Elles sont ainsi, car elles ont des émotions négatives en elles, et ne le savent pas, sinon elles ne seraient pas ainsi. Personne ne vient au monde toxique, c'est quelque chose qui l'a déclenché.Le dialogue reste le principal outil pour faire en sorte qu'elle s'occupe de débloquer ces émotions négatives qui lui nuisent.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page