top of page
  • Photo du rédacteurValérie St Sébastian

Vous et le Regard des Autres


Dans un précédent article, je vous parlais du conditionnement dans lequel nous avons été élevé, plus particulièrement sur les bonnes actions et les mauvaises actions, ou les bons et les mauvais comportements, il fallait rentrer dans un moule prédéfini c'est ce qu'on appelle un conditionnement. Dans l'éducation reçue on a tous été confronté d'une certaine façon à avoir des félicitations car on était gentil dès lors qu'on faisait quelque chose de bien ou à l'inverse on nous punissait où grondait car on était méchant ou vilain, dès lors qu'on faisait quelque chose considéré comme mal. N'oublions pas, que l'enfant va toujours interpréter ce qui est reçu de l'extérieur, il ne peut pas comprendre toutes les subtilités des adultes sur l'éducation qu'il reçoit, sauf que ça lui laissera des traces....

Ces traces seront positives lorsque les félicitations ou la gentillesse serontportées en jugement et inversement seront négatives, le fait d'être grondéest puni. Dans ce cas de figure nous sommes systématiquement dans lejugement, dans la critique, le monde est ainsi fait. Quand on grandit, on reste dans ce conditionnement, c'est-à-dire que nous nous jugeons en fonction de l'éducation qu'on a reçu et ainsi en se forgeant un système de croyance. Nous avons ainsi une perception erronéede la réalité de qui nous sommes réellement. Nous avons perdu notre personnalité. On est tout "nu" si je peux dire ainsi... On va rechercher quelqu'un pour lui ressembler, copier un "truc", mais ce n'est pas nous.... Est-ce que vous vous correspondez aujourd'hui ? Est-ce que c'est bien ce que vous voulez être ? Avons-nous à ce moment-là conscience de notre vraie valeur ? N'avez-vous pas tendance à attendre des autres, qu'on vous encourage en vous disant que vous êtes une bonne personne ? Avons-nous besoin du regard de l'autre pour nous dire que nous sommes une bonne personne ? Pensez vous ne pas être assez bien pour faire telle ou telle chose ou même de ne pas être à la hauteur ? Estimer qu'il n'est pas possible d'être accepté ou aimé par d'autres ? Mais alors je vous dirai, comment pourrait-il nous aimer puisque nous nous aimons pas nous-même ? Et qui pourrait juger de votre valeur ? Vous souhaitez vous accepter et vous aimer tel que vous êtes ? Vous voulez sortir de ce jugement, de la critique, de la dévalorisation ? Aujourd'hui à l'époque que nous vivons le développement personnel est à la mode, il est de plus en plus présent il nous aide à se découvrir nous-même et nous pousse vers de nouvelle prise de conscience. Quand j'ai commencé à faire mon introspection, (oui se remettre en question c'est bien) il y a quelques années je me suis demandée ce qui était vrai pour moi. Je n'avais rien à faire de ce que les autres pensaient où disaient. J'étais dans ma propre vérité, j'ai choisi d'adhérer ou non à ce qui venait de l'extérieur. Bien sur, je savais que je tomberais, sur des gens qui ne m'aimeraient pas, ou qui douteraient de mes dires, mais peu importe, je savais ce que je valais parce que c'est ma vérité à moi.

Si quelque chose ne vous convient pas sur un aspect de votre vie, changez-le. Dans le but de vous améliorer, cela vous apportera de la joie, a contrario si vous le faite pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, laissez tomber cela ne vous correspondra pas vous ne serez pas vous-même. Acceptez et autorisez-vous à être vous-même ne cherchez pas à ressembler à un idéal. Acceptez-vous soyez plein d'amour envers vous-même et envers les autres, acceptez-vous pleinement. Détachez-vous du regard des autres, cela n'en vaut pas la peine, soyez vous même.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page