Que sont les émotions ?
Elles sont représentées par les sentiments, qui eux-mêmes entraînent deschangements ou des perturbations d'ordre physique et psychique, quiimpact sur la pensée et le comportement de la personne.
L'émotivité variera selon la personne, tel que son état d'esprit, sapersonnalité, son tempérament, ses expériences de la vie.
Dans les émotions il y en a des positives et des négatives, il y a aussi lesémotions primaires qui seraient programmées dès notre naissance qui estl'amour, la surprise, la joie, la peur, la colère.
Pourquoi les émotions ont-elles un impact sur notre comportement ?
Prenons un exemple : Nous avons des sentiments d'amour et d'affection.Les humains et les animaux se reproduisent et cherchent à se mettre encouple parce qu'ils ressentent ces sentiments là, sentiments d'amour etd'affection.
Et inversement quand on a peur de quelque chose, on se défend, on lutte ou alors on s'en va on s'enfuit. Parler de nos émotions c'est quelque chose que l'on fait très souvent, on dit je t'aime à notre conjoint ou à nos enfants, on dit aussi je te déteste ou je ne t'aime pas ou plus, c'est pareil ce sont des émotions et des sentiments.
Explications / métaphore : Imaginons que nous sommes un sac à dos et que les émotions négatives sont des cailloux, avec différentes grosseurs. Ces cailloux qui s'accumulent en nous, sont nos émotions négatives que nous trimbalons depuis notre naissance, je précise. Plus on en a, des cailloux, plus c'est lourd à porter, d'où l'importance d'alléger ou même de vider, le sac à dos. Dans cette métaphore, le sac à dos c'est vous, les cailloux sont vos émotions négatives bloquées.
Chaque émotion négative gardée en nous, nous perturbe, nous empêched'être nous même, le vrai nous. Oui, c'est vrai ! On a tous eu des émotionsnégatives depuis notre naissance, jusqu'à aujourd'hui, imaginez le poids devotre à dos !!!
Malheureusement, un jour ou l'autre ces émotions là vous rattraperont, soyez en sur et certain ! Et quelques fois, il sera trop tard, car les maladies seront déclarées. Oui, garder en soi des émotions négatives, peut générer des maladies, des douleurs chroniques, et tout un mal être....
Les émotions et les sentiments se ressemblent beaucoup. Les émotions sont des réactions spontanées face à une situation précise. Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, transpiration, etc.) et psychologiques (pensées négatives ou positives, changement d’humeur) qui durent peu de temps.
Les sentiments représentent un état affectif durable qui peut évoluer avecle temps.
Bien qu’ils soient différents, les émotions et les sentiments sont très liés. Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. Pareillement, on a des émotions très positives, par exemple, quand on est porté par l'amour on sesent pousser des ailes, celles-ci, émotions positives ont les garde :)
Commentaires